La Médecine interne pour le Grand public

Baïdy Sy KANE, Madoky Magatte DIOP, Boundia DJIBA, Abdoulaye POUYE

Résumé


Si tout le monde (grand public, étudiants en médecine et médecins) se représente ce qu'est un spécialiste comme le cardiologue ou le pédiatre, la Médecine interne dénomination chère aux anglo-saxons, bien connue en Allemagne reste encore méconnue en France et dans les pays d'Afrique francophone.
Pour comprendre le champ d'action de cette spécialité, il faudrait rappeler qu'il existe deux types de praticiens : le généraliste et le spécialiste. Les médecins spécialistes se distinguent en :
- spécialistes d'organes ou de fonctions tels que les cardiologues (qui s'occupent exclusivement des maladies du cœur et des vaisseaux), les néphrologues (reins), les gynéco-obstétriciens, les neurologues, les rhumatologues (appareil locomoteur) les endocrinologues, les psychiatres, et surtout les spécialistes chirurgicaux...
- spécialistes dont l'approche est globale (transversale, dépassant le cadre d'un organe) et dont le nom diffère selon l'âge des patients qu'ils sont amenés à prendre en charge : pédiatres (enfants jusqu' à l'âge de 15 ans), gériatres (sujets âgés d'au moins 65 ans), internistes (patients âgés de 16-65 ans).


Texte intégral :

PDF

Références


Livre blanc de la Médecine interne en

France (2004). Ornans, France, Collège National Professionnel de Médecine interne.

Mouthon L. La réforme du troisième cycle des études médicales : quelle évolution pour la médecine interne ? Revue de médecine interne 2017; 38(6) : 355-357.

Godeau P. Les Héritiers d'Hippocrate. Mémoires d'un médecin du siècle, Edition Flammarion, 2000.

Guillevin L. La médecine interne, quelles missions, quel avenir ? Revue de médecine interne 2003 ; 24(10) : 635-636.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.