Adhésion à la contraception des femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) à l’introduction du méthotrexate à la clinique médicale I du CHU de Dantec

A. Pouye, S. Ndongo, E. Azankpan, F. Sow, A. C. Ndao Mbengue

Résumé


Résumé
Objectif : Evaluer l’adhésion à la contraception des femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) à l’introduction du méthotrexate à la clinique médicale I du CHU de Dantec.

Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive basée sur l’analyse des données d’un questionnaire. Nous avons inclus toutes les patientes en âge de procréer reçues à la clinique médicale I du CHU de Dantec pour PR du 1er mars au 31 Octobre 2012. Résultats : L’étude a porté sur 42 patientes dont l’âge moyen était 34 ans. L’âge moyen de début de la PR était de 27 ans avec une durée moyenne d’évolution de 60 ans. Cinquante-cinq pour cent des patientes avait ad- héré à la contraception. Différentes contraintes à la pratique de la contraception ont été identifiées : aval du conjoint (90,47%), aval de la belle famille (23,8%), effets secondaires (45,23%), désir de grossesse (14,28%).

Conclusion : L’adhésion à la contraception des femmes sous méthotrexate pour PR se heurte encore à plusieurs contraintes sociales et médicales dans notre contexte d’exercice.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.