Tuberculose multi résistante à Bobo-Dioulasso : Aspects épidémiologiques, cliniques, radiographiques et évolutifs

S. M. Ouedraogo, A. R. Ouedraogo, E. Birba, G. Ouedraogo, G. Badoum, K. Boncoungou Nikiema, A. Sondo, A. T. Bambara, A. C. T. Ouedraogo, M. Savadogo, J. Zoungrana, C. G. Kyelem, S. Maiga, M. A. Djibril, M. Ouedraogo, Y. J. Drabo

Résumé


Objectifs : Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, ra- diologiques et évolutifs des cas de tuberculose multi résistante (TB-MR) pris en charge dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso (CHU SS). Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale des- criptive à caractère rétrospective qui a concerné les cas de (TB- MR), confirmés et traités entre 2009 et le 2013 dans le service de Pneumo-phtisiologie du CHU SS. Un questionnaire structuré a permis le recueil des informations relatives aux aspects épi- démiologiques, cliniques, radiologiques et évolutifs des de TB- MR.

Résultats : Sur une durée de 5 ans, 1809 cas de tuberculose toutes formes confondues ont été admis, le nombre de cas de TB-MR était de 39 avec un taux de prévalence moyen annuel de TB-MR de 3,8% [1,11 - 4,05]. Le sex ratio était de 1,6. La tranche d’âge la plus touchée était celle des patients de 25 à 34 ans (48,7%) et, plus des trois quart d’entre eux avaient moins de 45 ans. Tous les cas de TB-MR présentaient une forme pulmonaire à microscopie positive (TPM+) et avaient des anté- cédents d’échecs de retraitement. Les lésions radiographiques observées étaient bilatérales dans 95% des cas et associant une caverne intra-parenchymateuse et une miliaire dans 74,4%. La principale lésion associée était l’atteinte pleurale (51%). La séroprévalence VIH était de 7,7%. Le taux de guérison final était de 43,6% contre 23,1% de décès, 5,1% de perdus de vue et 28,2% de traitement en cours (11/39). Il n’y avait pas de dif- férence significative entre les deux sexes pour l’achèvement du traitement qui était de 23,1% chez les hommes et 20,5% chez les femmes (OR= 0,84 avec IC [0,70 ; 1,00] p=0,012.

Conclusion : La conjugaison et l’uniformisation des efforts de lutte des différents PNT est indispensable pour venir à bout de la tuberculose multi résistante dans le monde.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.