Evaluation aérodynamique de l’effet des thérapies antiparkinsoniennes (L-DOPA et stimulation du noyau subthalamique) en fonction de la durée d’évolution de la maladie

M. M. Sarr, L. B. Seck, A. A. Dia, R. Espesser, M. Dramé, P. S. Touré, M. M. Diop, A. Berthe, A. G. Diop, L. Guèye, M. M. Ka, M. M. Ndiaye, F. Vialle

Résumé


Contexte : La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative. L’évolution mène, à plus ou moins brève échéance, inexorablement vers le déclin moteur. La L-Dopa et la stimulation du noyau subthalamique en constituent des traite-ments majeurs. Notre objectif dans ce travail est d’évaluer, à partir de la mesure de paramè- tres aérodynamiques, l’effet dans le temps de ces théra- pies au cours de l’évolution de la maladie.

Patients, matériel et méthodes : 51 patients ont été en- registrés pendant la répétition de la phrase « papa ne m’a pas parlé de beau-papa ». 24 parmi les 51 patients ont été enregistrés dans quatre conditions (ON et OFF DOPA/STIM) et les 27 autres patients ont été enregistrés seulement dans deux conditions (ON/OFF STIM). Les en- registrements ont été effectués à l’aide du système d’éva- luation vocale Eva 2 à différents moments d’un intervalle de temps allant de 0 à 300 mois et plus. L’analyse statis- tique a fait appel à un modèle mixte linéaire.

Résultats : Nos résultats ont montré une amélioration du- rable et statistiquement significative de la pression intra orale (PIO) et du débit d’air oral moyen (DAOM) durant l’intervalle de temps étudié. Pour la résistance laryngée (RL), aucune amélioration statistiquement significative n’a été notée durant l’intervalle de temps considéré.

Conclusion : La L-Dopa et la stimulation du NST semblent être efficaces de façon durable sur la PIO et le DAOM au cours de la maladie de Parkinson. Par contre la RL répond moins bien à l’action des deux thérapies.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.